Évaluation externe du projet Renforcement des capacités pour le portefeuille d’investissement en matière de passation des marchés de projets du FIDA-BUILD PROC

L’objectif du projet était de « favoriser une utilisation efficace des fonds publics et de contribuer au renforcement institutionnel, à la gouvernance d’entreprise et au renforcement des capacités dans les systèmes de passation des marchés publics grâce à l’adoption par les emprunteurs/bénéficiaires de normes internationales en matière de marchés publics pour un plus grand impact et des résultats en matière de développement ».

De plus, ses objectifs spécifiques étaient les suivants : « Améliorer les compétences ou combler le déficit de compétences des personnes directement ou indirectement impliquées dans les achats pour leur permettre d’accomplir leurs tâches de manière plus efficace et efficiente grâce à une formation sur mesure. Cela améliorera la performance des marchés publics et améliorera les résultats en matière de passation des marchés. Cela contribuera en outre à un plus grand impact sur le développement et à une plus grande transparence pour l’investissement des projets axés sur l’ARD1 et réduira le risque fiduciaire global du portefeuille du FIDA.» L’objectif principal de cette évaluation externe est de déterminer l’efficacité du programme de formation, tel qu’il est présenté dans le modèle de Kirkpatrick, niveau 4 – Résultats. Il vise notamment à démontrer et à explorer si la formation dispensée conduit à des améliorations opérationnelles tangibles et mesurables sur le terrain, et si oui, quelles ont été les conditions pour qu’un tel changement se produise. En d’autres termes, identifier si des changements – positifs, négatifs, intentionnels ou non, se sont produits en raison de la participation des participants au programme BUILDPROC, tout en apportant davantage de clarté sur les conditions et les mécanismes qui ont soutenu les résultats obtenus.

Période de réalisation de 17/11/2023 -18/02/2024