Evaluation finale du programme bilatéral Guinée-Belgique 2019-2023

Le programme de coopération bilatérale du gouvernement belge avec la Guinée représente un engagement significatif en faveur de la croissance économique durable et inclusive dans la région. Initié le 14 décembre 2018 et prévu pour une durée de cinq ans jusqu’au 13 décembre 2023, le programme alloue un budget substantiel de 45 millions d’euros à ses objectifs. L’objectif général du portefeuille Guinée est de contribuer à la croissance économique durable et inclusive le long de l’axe Conakry-Kindia-Mamou. La décision de concentrer le soutien belge sur le développement économique inclusif et durable, le développement humain et le respect des droits humains fondamentaux s’aligne sur les priorités du gouvernement guinéen.
Six projets sont opérationnalisés de façon complémentaire, intégrée et structurée à travers trois piliers : entreprenariat, droits sexuels et reproductifs, et renforcement de capacités.

  • Entreprenariat Agricole  
  • Entrepreneuriat Urbain
  • Entrepreneuriat Féminin
  • Appui au développement de l’entrepreneuriat sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou – Mont Gangan
  • Elle Décide (Promotion des Droits Sexuels et Reproductifs)
  • Capacita (Projet de Formations, Études et Expertises)

Cette évaluation servira essentiellement la finalité d’apprentissage stratégique. Les enseignements seront précieux pour orienter les nouvelles initiatives et garantir une transition en douceur entre les deux programmes.
Les thématiques abordées dans le cadre de l’évaluation finale du programme auront une portée plus large. Elles contribueront à l’apprentissage stratégique au sein d’Enabel et au niveau du partenaire guinéen, pour améliorer les pratiques de développement et les politiques de coopération. Ces connaissances pourront être appliquées dans d’autres contextes et futurs programmes

Période de réalisation de 01/2024 – 03/2024