Le Cota propose des formations méthodologiques adaptables aux besoins de chaque organisation

Nos formations

La gestion du cycle de projet et la gestion axée sur les résultats (GCP/GAR)

Objectifs

  • Comprendre les concepts fondamentaux de la GCP.
  • S’approprier les méthodes et outils de l’approche GAR.
  • Établir des liens entre GCP et GAR.
  • Savoir élaborer une logique d’intervention selon ces méthodologies.

Durée indicative

4 jours 

Les approches orientées changement (focus sur la théorie du changement)

Objectifs

  • Se familiariser avec l’esprit général et la finalité des approches orientées changement.
  • Comprendre l’articulation possible entre ces approches et la planification de type « cadre logique ».
  • Comprendre les étapes d’élaboration d’une théorie du changement et d’une cartographie des incidences.
  • Savoir élaborer une théorie du changement en suivant les étapes de travail dédiées.
  • Découvrir des modalités spécifiques de suivi-évaluation des changements.

Durée indicative

2 jours

L’outcome harvesting

Objectifs

  • Mieux comprendre et maîtriser l’analyse de contribution.
  • Avoir une bonne connaissance de la méthode (concepts, vocabulaire).
  • Savoir mettre en pratique les différentes étapes.
  • Comprendre quand et comment impliquer les parties prenantes dans la démarche.
  • Questionner l’articulation de la méthode avec d’autres systèmes et outils de suivi-évaluation.

Durée indicative

2 jours

La gestion des processus évaluatifs 

Objectifs

  • Renforcer sa capacité à rédiger des termes de référence d’évaluation qualitatifs et conformes à la réglementation.
  • Maîtriser les étapes de lancement d’une offre d’évaluation et de sélection objective d’un évaluateur.
  • Comprendre les modalités de suivi d’une évaluation.
  • S’approprier les méthodes d’élaboration d’une réponse managériale adaptée et de son suivi.

Durée indicative

2 jours 

Suivre et évaluer son projet

Objectifs

  • Comprendre les différentes finalités et modalités du suivi-évaluation.
  • Découvrir des outils de structuration d’un dispositif complet de suivi-évaluation.
  • Comprendre l’articulation entre suivi-évaluation orienté performance et suivi-évaluation orienté changement.
  • Établir des liens concrets entre informations à collecter et outils à utiliser.
  • Se familiariser avec les enjeux de l’analyse des données.
  • Découvrir des outils de suivi-évaluation.

Durée indicative

2 jours

Capitaliser ses expériences (Parcours « débutants »)

Objectifs

  • Apprendre à concevoir puis conduire sa démarche de capitalisation
  • Appréhender les fondamentaux de la capitalisation : objectifs et méthodologie.
  • Différencier la capitalisation d’autres démarches (documentation, évaluation, etc.).
  • Identifier les différentes pratiques de capitalisation.
  • Découvrir les étapes d’une démarche de capitalisation.
  • Concevoir sa démarche.

Durée indicative

3 jours