Le projet MERGING est une étude interdisciplinaire sur l’intégration des migrants à travers des initiatives de logement participatives.
Le projet rassemble 7 disciplines, déployées par 10 partenaires, pour tester une approche innovante visant à faciliter et à assurer la durabilité du processus d’intégration des personnes migrantes.
MERGING vise ainsi à examiner les connaissances existantes, les politiques d’intégration et les initiatives aux niveaux macro (politiques migratoires de l’UE), méso (systèmes économiques et sociaux régionaux) et micro (pratiques individuelles), dans lesquelles le logement occupe une place prépondérante. Cela doit permettre d’étudier la faisabilité de projets pilotes qui seront ensuite mis en oeuvre dans 3 régions européennes.
Pour assurer le succès et la pérennité du projet, les personnes migrantes, les hôtes, les bénévoles, les ONG, les entreprises, les citoyens seront impliqués dans la construction (ou la rénovation) de logements. L’approche innovante et multiméthodes (entretiens individuelles, groupes de discussion, analyses politiques, analyse de données quantitatives et recherche-action participative) doit contribuer à fournir des analyses approfondies sur :
1) Les effets à long terme des initiatives de logement participatives ;
2) Les facteurs favorisant ou entravant les processus d’intégration des personnes migrantes et l’accès aux droits civiques dans les communautés locales ;
3) La manière dont diverses parties prenantes peuvent soutenir les personnes migrantes en renforçant leur intégration socio-économique grâce à des initiatives participatives (notamment celles liées au logement).
MERGING contribuera largement aux études d’intégration (empiriquement, méthodologiquement et conceptuellement), grâce à son approche centrée sur les lieux et les personnes migrantes. Le projet leur offre des avantages directs et produira des recommandations politiques fondées sur des données probantes, qui aideront à promouvoir l’innovation politique et pratique dans le domaine de l’intégration des personnes migrantes en Europe.
Ce projet sera mise en oeuvre de janvier 2021 à décembre 2023 avec les partenaires suivants :
- Université Jean Moulin Lyon 3 (UJML) – France
- Lyon Ingénierie Projets (LIP) – France
- Quatorze – France
- Université Rennes 1 (Arènes) – France
- Università di Bologna (UNIBO) – Italie
- Universitat de València (UVEG) – Espagne
- Université de Gotenburg (UGOT) – Suède
- Université de Malmö (MAU) – Suède
- Social Business Earth (SBE) – Suisse
- Collectif d’Echanges pour la Technologie Appropriée (COTA) – Belgique