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Acodev – Training in Outcome Harvesting applied for GCE

The training has the following objectives:

Main objective

  • Strengthen your skills and your mastery of the Outcome Harvesting method as a method of monitoring and evaluating CHMS approaches

Specific objectives

  • Have a good overview of the method in general and its comparative advantages for monitoring and evaluation in CHMS;
  • Have a good knowledge of the method (concepts, vocabulary) and put the different steps into practice;
  • Deepen the following aspects: when and how to involve stakeholders for the monitoring and evaluation of ECMS approaches following the OH method, highlight the practices offered by OH for the selection and processing of useful qualitative data focused on learning and better master contribution analysis;
  • Obtain a clear idea of ​​the link between OH and the logical framework;
  • Strengthen the knowledge of participants and the federation in general on how to use the method to further measure the collective impact of the CHMS and how it can be a tool for sectoral evaluations.

October 2022

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Acodev – Formation à l’Outcome Harvesting en ECMS

La formation présente les objectifs suivants :

Objectif général

  • Renforcer ses compétences et sa maîtrise de la méthode Outcome Harvesting comme méthode de suivi-évaluation de démarches d’ECMS

Objectifs spécifiques

  • Avoir un bon aperçu de la méthode en général et de ses avantages comparatifs pour le suivi-évaluation en ECMS ;
  • Avoir une bonne connaissance de la méthode (concepts, vocabulaire) et mettre en pratique les différentes étapes ;
  • Approfondir les aspects suivants : quand et comment impliquer les parties prenantes pour le suivi-évaluation de démarches ECMS suivant la méthode OH, mettre en avant les pratiques offertes par l’OH de sélection et de traitement de données qualitatives utiles et centrées sur l’apprentissage et mieux maîtriser l’analyse de contribution ;
  • Obtenir une idée précise du lien entre OH et cadre logique ;
  • Renforcer la connaissance des participant-e-s et de la fédération en général sur la manière de mobiliser la méthode pour mesurer davantage l’impact collectif de l’ECMS et en quoi elle peut être un outil au service d’évaluations sectorielles.

Octobre 2022

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Acodev – Organisation de cycles de formation sur la gestion de projets de coopération au développement

Ce contrat-cadre en matière de formation a pour objectif global de renforcer les compétences en identification, suivi et évaluation de projets des organisations du secteur de la coopération au développement en Belgique.

Il présente par ailleurs trois objectifs spécifiques :

  • Favoriser la compréhension des concepts fondamentaux de la gestion du cycle de projet (GCP) ;
  • Favoriser la maîtrise des outils méthodologiques dans une approche de type « gestion axée sur les résultats » (GAR) ;
  • Renforcer la capacité des organisations à établir des liens entre la GCP, la GAR et la théorie du changement (ToC).

Février 2021 à février 2024

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Fiabel, Acodev & NGO Federatie – Formation portant sur les évaluations externes finales d’un programme à 5 ans pour les OSC et AI belges

Cette formation vise à renforcer les compétences en gestion de processus d’évaluations indépendantes des OSC et AI belges. Elle présente les objectifs suivants pour les participants :

  • Maitriser la rédaction de TDR d’évaluations de qualité et conformes à la réglementation en vigueur ;
  • Maitriser les étapes de lancement d’une offre d’évaluation et la sélection objective d’un évaluateur indépendant et externe ;
  • Maitriser les modalités de suivi d’une évaluation menée par un évaluateur externe ;
  • Connaitre les méthodes pour élaborer une réponse managériale et son suivi efficace à l’issue d’un rapport d’évaluation.

Janvier à mars 2021

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Fondation Abbé Pierre – Appui au renforcement du partenaire malgache AFM

En vue de la phase 2 du projet « Un logement digne pour tous », appuyé par la Fondation Abbé Pierre et déployé à Madagascar, le Cota accompagne le partenaire local de la Fondation, l’AFM, sur 3 points clés :

  • La composition de son équipe opérationnelle et de ses organes de gouvernance ;
  • La définition de son projet associatif ;
  • L’élaboration d’un diagnostic organisationnel prospectif.

L’objectif est que l’organisation soit la plus renforcée et structurée possible au démarrage de la phase 2 du projet, prévu en juillet 2021.

Janvier à juin 2021

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Comité pour une paix juste au Proche Orient – Formation en gestion de projets

Cette formation de deux jours vise à accompagner le Comité dans l’amélioration de ses pratiques de gestion de projet d’éducation au développement, notamment en termes de formulation d’indicateurs et de suivi-évaluation.

Octobre 2020

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Agence française de développement (AFD) – Accord-cadre renforcement de capacités

Cette prestation d’études, de conseil et de facilitation vise le renforcement de capacités des contreparties actuelles et potentielles de l’AFD dans le cadre de l’instruction et de la mise en œuvre de ses opérations. A ce titre, le Cota, en tant qu’attributaire de rang 1, sera chargé, sur sollicitation de l’agence :

  • De la réalisation de diagnostics (de contexte, organisationnels, institutionnels, de capacités de maîtrise d’ouvrage) ;
  • De l’élaboration de stratégies de renforcement de capacités (dimensionnement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage ou d’un accompagnement technique, préparation de plans de renforcement de capacités) ;
  • De la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation.

Mai 2019 à mai 2020, reconductible trois fois un an.

Missions réalisées

2019

  • Diagnostic ASTBEF (Tchad) ;
  • Appui à la définition de la composante « renforcement de capacités » d’une subvention d’appui destinée au ministère des Finances, de l’Economie et du Développement (Burkina-Faso)

2020

  • Modération des ateliers de co-construction d’un dispositif d’appui technique dans le cadre du projet d’appui budgétaire sectorielle (ABS) à la réforme fiscale au Niger

2021

  • Facilitation d’un atelier de co-construction des TdR du dispositif d’Assistance Technique et appui au lancement de la procédure – Projet d’amélioration du recours aux soins de santé maternelle et néonatale et à leur qualité – Mauritanie
  • Diagnostic organisationnel participatif et stratégie d’accompagnement au renforcement des capacités (RC) du ministère de L’Éducation Nationale, de L’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) Appliqué à l’Éducation en Situation d’Urgence – Burkina Faso
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Geomoun – Formation aux approches orientées changement

Dans le cadre de cet appui, il s’agit d’accompagner l’équipe de Geomoun dans sa montée en compétences en matière d’approches orientées changement, afin notamment qu’elle puisse elle-même former ses partenaires internationaux aux outils de la théorie du changement et de la cartographie des incidences.

Août 2020

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Agence Française de Développement (AFD) – Facilitation d’un atelier de co-construction et de dialogue autour du financement du partenariat mondial pour l’éducation au Niger

L’objectif de la prestation est d’assurer le rôle de facilitateur et modérateur principal pour permettre la finalisation de la requête de financement au PME et de produire une première théorie du changement (identification des actions, des produits et des impacts, des mesures à entreprendre et processus à engager, ainsi que des risques). Cet atelier vise à favoriser la prise de parole et l’écoute, tout en fixant un cadre précis pour obtenir les résultats escomptés.

Septembre à novembre 2019

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Caritas International & Commission Justice & Paix – Formation à la méthodologie « Théorie du Changement »

La mise en oeuvre de cette mission consistera en l’animation de deux sessions de formation à la théorie du changement, au Niger et en Ethiopie.

Août à décembre 2019

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Entraide et Fraternité – Appui à la consolidation des pratiques en matière de gestion de projets

Cet appui vise notamment à :

  • Etablir un diagnostic des pratiques du département des partenariats internationaux en matière de gestion de projets ;
  • Identifier des besoins spécifiques et former l’équipe en réponses à ces besoins ;
  • Réviser l’outillage disponible pour l’adapter aux ambitions et aux objectifs de l’équipe en matière de gestion de projets.

Septembre à décembre 2019

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Section locale Ecolo Ixelles – Facilitation d’une mise au vert visant l’amélioration du dialogue interne

Cet appui ponctuel vise à :

  • Identifier les éventuels dysfonctionnements de communication entre les différentes instances locales du parti ;
  • Imaginer une vision de moyen terme permettant un fonctionnement interne fluide et efficace ;
  • Proposer un plan d’amélioration du dialogue interne réalisable à court terme.

Août 2019

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Ambero/GIZ – Appui à la modernisation de l’état civil au Cameroun

Cette mission présente quatre objectifs principaux :

  • Accompagner méthodologiquement la conduite d’un diagnostic des besoins en formation à l’endroit des parties-prenantes de l’état civil au Cameroun ;
  • Appuyer méthodologiquement la définition d’une stratégie de formation des acteurs ;
  • Accompagner la création et/ou l’actualisation de modules de formation ;
  • Appuyer la constitution et la formation d’un groupe de formateurs nationaux.

Mai 2019 à mars 2021

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Ambero/GIZ – Appui à la conception de l’offre de services pour le programme PAMEC au Cameroun

Novembre 2018 à novembre 2019

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Africalia – Renforcement des capacités de l’équipe en matière d’évaluation

Cette mission vise à améliorer la politique d’évaluation actuellement en place au sein d’Africalia, la gestion de ses processus en interne ainsi que ses outils, au regard de ses nouvelles pratiques et des évolutions du contexte (évolutions internes dans l’équipe, nouveaux processus et outils de monitoring en place, nouvelles manières de rapporter en fonction de la DGD, certification ECB, etc.).

Les trois objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Améliorer l’intégration de la fonction évaluation au sein d’Africalia ;
  • Enrichir les processus évaluatifs à travers des outils ad hoc pour en assurer la qualité ;
  • Actualiser les référentiels organisationnels (GAR, M&E, organigramme fonctionnel).

Janvier à mars 2019

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Direction du Développement et de la Coopération Suisse – Formation de formateurs sur des modules fonciers au Burundi

La Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) au Burundi appuie le gouvernement burundais dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Décentralisation en général et dans l’accompagnement du processus de réforme foncière en particulier. C’est dans ce cadre que cette Direction a soutenu techniquement et financièrement la création et le fonctionnement des services fonciers dans six communes en province Ngozi pendant dix ans. Sur base des besoins exprimés, les capacités des agents fonciers communaux et des membres des commissions de reconnaissance collinaire ont été renforcées via la conception de formations sur le foncier.

Le contenu et la méthodologie des formations dispensées n’étant pas harmonisés, il a été jugé nécessaire d’organiser une formation de formateurs sur ces modules pour une meilleure utilisation de ceux-ci. Cette formation doit permettre de constituer un pool de formateurs en métier du foncier qui pourront être mis à contribution pour la formation des agents fonciers, voire même d’autres acteurs de la décentralisation.

Novembre 2018 à janvier 2019

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Acodev – Formation sur les processus d’évaluation

Cette formation de 2 jours porte sur la conception et la mise en œuvre d’une évaluation. Les organisations membres d’Acodev et de Fiabel se préparent à la mise en œuvre des évaluations à mi-parcours de leur programme 2017-2021 et un appui spécifique en ce sens est nécessaire. La formation a pour objectif d’apporter aux participants les bases en matière.

A l’issue de la formation, les participants s’auto-évalueront sur les 4 objectifs suivants :

  • Maitriser la rédaction de TdR d’évaluation de qualité et conformes à la réglementation en vigueur ;
  • Maitriser les étapes de lancement d’une offre d’évaluation et la sélection objective d’un évaluateur externe indépendant ;
  • Maitriser les modalités de suivi d’une évaluation menée par un évaluateur externe ;
  • Connaitre les méthodes pour élaborer une réponse managériale et son suivi efficace à l’issue d’un rapport d’évaluation.

Juin 2018

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IFSI – Renforcement de capacités en matière d’évaluation

IFSI souhaite améliorer sa politique d’évaluation, sa gestion des processus internes et ses outils dédiés, au regard de ses nouvelles pratiques, des exigences des bailleurs de fonds et de la préparation d’une évaluation externe. Cette formation en 3 séquences réparties sur 8 journées présente 4 résultats attendus :

  • La politique de la Gestion axée sur les résultats (GAR) est améliorée ;
  • L’intégration de la fonction de l’évaluation au sein d’IFSI est meilleure ;
  • Les processus évaluatifs sont enrichis, à travers des outils ad hoc, pour en assurer la qualité ;
  • Les résultats de ce processus sont intégrés à un manuel de suivi-évaluation à l’attention des partenaires Sud d’IFSI, pour leur faire bénéficier également de cet apprentissage.

Juin 2018

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Entraide & Fraternité – Formation-facilitation sur les relations partenariales

L’intervention proposée vise à identifier et mettre en débat les notions constitutives d’une relation partenariale telles que développées par Entraide et Fraternité, pour les clarifier et les consolider via l’expression des partenaires et leur donner une traduction concrète et applicable au quotidien.

La formation de deux demi-journées présente 3 résultats attendus :

  • Les participants ont identifié et débattu les principes structurants une relation partenariale selon entraide et Fraternité et ses partenaires, sur la base d’une note de travail initiale ;
  • Les participants ont mis des mots sur ces notions et les ont clarifiées et consolidées ;
  • Les éléments constitutifs d’un livret de vulgarisation des principes structurants une relation partenariale selon entraide et Fraternité et ses partenaires sont identifiés en vue de sa production.

Juin 2018

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Africalia – Formation à la théorie du changement dans le cadre d’un programme pluriannuel

Ce programme de renforcement des acteurs culturels vise à favoriser l’accès pour tous à la culture, considérée comme une source de développement et d’épanouissement de la personne et des sociétés.

Cette mission présente 3 objectifs précis :

  • Accompagner Africalia dans la mise à jour de sa ToC institutionnelle, ainsi que de son positionnement par pays, sur la base des spécificités de chaque contexte et de ses partenaires locaux ;
  • Former les partenaires locaux d’Africalia aux approches orientées changement et les accompagner dans la définition de leur positionnement vis-à-vis du secteur culturel et de leur contribution au développement de leur pays ;
  • Accompagner Africalia et ses partenaires pour la définition de ToC dans chacun des 7 pays d’intervention, les mettre en cohérence avec la ToC institutionnelle d’Africalia et l’adapter à l’action courante des partenaires.

Mai 2018 à décembre 2019

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Rotary club – Formation sur le « Financement basé sur la performance »

L’objectif est d’accompagner Rotary Club for Development dans la mise en place et l’application d’un système de Financement Basé sur la Performance (FBP) dans le cadre de ses interventions dans le domaine de la santé, via une formation de base pour les membres de son équipe et de son conseil d’administration.

Janvier 2017

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Ambero – GIZ – Appui à la réforme des finances publiques au Cameroun

Cette mission présente deux dimensions :

  • Appui à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de formation des agents de l’administration centrale ;
  • Appui à la définition et à la mise en œuvre d’un dispositif de recensement et de traitement des besoins en formation de l’administration centrale de l’Etat.

Septembre 2015 à septembre 2016