Depuis Accra (2008), la société civile a travaillé à sa propre définition de l’efficacité. En effet, elle ne se sentait pas concernée par les questions d’efficacité de l’aide traitées par les Etats mais prônait plutôt un travail focalisé sur le concept de l’efficacité du développement…
En 2010, la société civile internationale a adopté son propre cadre de référence en matière d’efficacité, les Principes d’Istanbul, qui ont été reconnus au niveau international lors du Forum de Haut Niveau de Busan (2011).
Entre novembre 2012 et janvier 2013, le COTA a organisé une enquête auprès des membres des fédérations (ACODEV et ngo-federatie) et des coupoles (CNCD-11.11.11 et 11.11.11) sur les pratiques et enjeux du secteur en matière d’efficacité du développement.
En attendant la parution en juin et septembre des numéros 139 et 140 des ECHOS DU COTA, qui seront spécifiquement dédiés à cette thématique, il est d’ores et déjà possible de consulter le rapport sur les Pratiques et enjeux en Belgique de l’efficacité de la contribution des OSC au développement dans son intégralité. Une synthèse et une présentation PowerPoint sont également disponibles.