Programmé dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, le projet comportait deux axes : d’abord un axe consacré à la riposte au COVID-19, en se focalisant sur la prise en charge des cas ; ensuite, un axe consacré au renforcement des capacités institutionnelles techniques et organisationnelles de l’hôpital. L’une des innovations prévues dans ce dernier cadre consistait en la mise en place d’une tarification forfaitaire subsidiée selon les principes développés dans divers autres projets d’Enabel. Dans le cadre du nouveau portefeuille bilatéral 2023 – 2027, la ville de Kinshasa a été incluse comme bénéficiaire pour l’axe « santé et protection sociale ». Cette évaluation est donc importante pour orienter les parties prenantes sur l’intérêt d’inclure un appui à l’hôpital St Joseph dans le cadre du futur portefeuille à gérer par Enabel.
La revue du programme d’appui à l’hôpital St Joseph a pour objet :
• D’appuyer le pilotage. Sur la base d’analyses approfondies, fondées sur des évidences, il s’agira de produire des recommandations utiles et applicables.
• De contribuer à l’apprentissage, en analysant le processus de développement du projet.
• D’assurer la redevabilité envers le bailleur, le partenaire et les acteurs internes, en fournissant une appréciation externe des progrès réalisés et des résultats atteints.
Période de réalisation de 15/05/2023 – 15/07/2023