L’Union européenne (UE) a décidé, en concertation avec l’Etat du Niger, de lancer le programme multisectoriel « Intervention au soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger (I3S Niger) » dans les régions de Tillabéri et de Tahoua. Son objectif est de soutenir les efforts de l’Etat consacrés au maintien de la sécurité, au retour de l’administration civile et des services publics, et à la restauration d’un environnement qui favorise la reprise des activités socio-économiques dans les villages.
La composante du programme spécifiquement consacrée aux FSI, le projet « Soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger » mis en œuvre en 2 phases (SOSESTA et SOSESTA +), a été confiée à Enabel.
Les objectifs de la revue finale sont les suivants :
- Appuyer le pilotage. Sur la base d’analyses approfondies, les revues proposent des recommandations utiles et fondées sur des données. Les revues soutiennent ainsi la prise de décision stratégique et opérationnelle, et en conséquence, le pilotage des interventions.
- Contribuer à l’apprentissage. En analysant le processus de développement, la revue permet de tirer des leçons utiles pour d’autres interventions ou pour l’élaboration de nouvelles politiques et stratégies et de nouveaux programmes
- Assurer la redevabilité envers le bailleur, aux partenaires et aux acteurs internes en fournissant une appréciation externe du progrès réalisé et des résultats atteints.
Mai 2023 à aout 2023