Revue finale de l’intervention SOSESTA/SOSESTA+»

Pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire et des conditions socioéconomiques des régions de Tillabéri et de Tahoua, l’Union européenne (UE) a décidé, en concertation avec l’Etat du Niger, de lancer le programme multisectoriel « Intervention au soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger (I3S Niger) ». Son objectif est de soutenir les efforts de l’Etat consacrés au maintien de la sécurité, au retour de l’administration civile et des services publics, et à la restauration d’un environnement qui favorise la reprise des activités socio-économiques dans les villages.
L’UE a mobilisé d’importantes ressources et a fait appel à trois partenaires techniques , dont Enabel, spécialisés dans les domaines de la sécurité, du développement et de la consolidation de la paix, par le biais de son Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP).
La composante spécifiquement consacrée aux FSI, le projet « Soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger » mis en œuvre en 2 phases (SOSESTA et SOSESTA +), a été confiée à Enabel. Elle vise à contribuer au développement et à la stabilité économique, sociale et sécuritaire du Niger en :
• Résultat 1 : améliorant le dispositif de sécurité et des conditions de vie dans les camps des FSI ;
• Résultat 2 : renforçant la confiance entre les FSI et la population dans les régions de Tillabéri et Tahoua.

Période de réalisation de 16/05/23 -16/08/2023