Approches du changement

[no_toc]

Une contribution à un débat européen sur l’impact

En 2004, la COTA a été sollicité pour accompagner une étude préparatoire à un séminaire européen sur la question de l’impact des actions ONG cofinancées. Cette proposition était une opportunité de lier et confronter notre réflexion aux acteurs de la coopération européenne.

La démarche a été organisée à l’initiative du ministère français des Affaires étrangères, dans le cadre du processus de Palerme. Ce processus, initié par la CE, avait pour objectif d’améliorer la collaboration entre les institutions et les ONG européennes. Le séminaire de Paris a été une étape du processus. Il a réuni 154 participants de 29 pays différents dont 20 pays européens et 9 pays du Sud. Il visait à améliorer la prise en compte des effets et de l’impact des interventions au niveau des politiques d’aide au développement et de leur mise en œuvre. Un comité d’organisation a suivi l’ensemble de la démarche. Piloté par le MAE français et réunissant des acteurs institutionnels et des organisations de la société civile : représentants de la Commission européenne (EuropeAid, Unité évaluation, DG Développement), des Etats membres (Belgique, Allemagne, Hollande, Autriche, Irlande), du MAE français, de l’AFD, du ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances, ainsi que des ONG (Concord, Coordination Sud, F3E). Un comité technique a alimenté la réflexion tout au long du processus de préparation, réunissant des représentants de la CE, des Etats membres et des ONG, ainsi que des personnes ressources. L’étude préparatoire a constitué le principal support des discussions lors du Séminaire de Paris.

Une note de synthèse sur les principaux outils et méthodes d’appréciation d’impact a permis de faire un bilan sur l’existant en la matière. La note de discussion qui suit est le fruit d’un travail collectif, d’allers et retours entre divers acteurs du comité technique. Ces deux notes sont téléchargeables ci-dessous.

[wpfilebase tag=file id=46 tpl=cota /]
[wpfilebase tag=file id=43 tpl=cota /]

Tenir compte des perspectives d’acteurs dans l’appréciation de l’impact

Dans le cadre de formations à destination des ONG françaises, l’IRAM et le COTA se sont associés pour construire un module sur le thème de l’appréciation de l’impact en partant d’un bilan sur les différentes approches développées et sur base d’une large bibliographie. Les travaux de C. Roche (1999) ont particulièrement influencé ce module. Cette collaboration a abouti à une capitalisation enrichie des différentes expériences du COTA et de l’IRAM et des moments de partage avec les participants aux sessions de formation. La note thématique suivante reprend brièvement les principaux éléments de cette capitalisation présentée de manière plus exhaustive dans le Hors série n°7. Ces documents de capitalisation ont été produits dans le cadre de la réflexion sur la gestion des projets.
[wpfilebase tag=file id=45 tpl=cota /]

Changement le plus significatif

L’Appreciative Inquiry, la démarche/enquête/analyse appréciative[1], est une méthode d’analyse fondée sur une vision positive du changement. Créée dans les années 80 par David Cooperrider, expert en développement organisationnel de la Case Western University, elle apparaît comme une alternative aux approches basées sur l’analyse des problèmes.

Pour en savoir plus à son sujet, outre la fiche téléchargeable ci-dessous, on pourra se référer aux articles et discussions auxquels la méthode à donner lieu sur Ex-Aequo, le blog des ECHOS DU COTA.

[wpfilebase tag=file id=42 tpl=cota /]


[1] D’après Pierre-Claude Elie, « Dynamiser l’organisation avec la démarche appréciative », les Editions Transcontinentales, 2007 et les informations délivrées sur le blog qu’Audrey Jammes consacre aux méthodes de développement de l’intelligence collective (IC).

Cartographie des incidences

Texte

[wpfilebase tag=file id=44 tpl=cota /]