Revue finale de l’interventionPAGIE – Projet d’appui des groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière phoenicicole au niveau des oasis marocaines

Le PAGIE vise à valoriser la filière phoenicicole de différentes oasis du Maroc via l’agrégation des producteurs familiaux (femmes et hommes) par des GIE professionnalisés, permettant de pénétrer le marché avec des produits de qualité et avec une capacité concurrentielle. Quatre principaux résultats sous-tendent cet objectif, à savoir :
• Des unités de valorisation gérées par les GIE peuvent compter sur un approvisionnement durable de dattes de qualité reposant sur des modèles d’agrégation qui améliorent la structuration, l’encadrement et la formation des phoeniciculteurs.
• Des unités de valorisation sont opérationnelles, commercialisent des volumes croissants et pénètrent des marchés compétitifs.
• Un modèle efficace et durable de coordination, d’accompagnement et d’appui-conseil à la chaîne de valeur de la datte est opérationnel.
• Le développement de métiers et d’organisations de services permet un rôle croissant des femmes et des jeunes dans la chaîne de valeur de la datte

Période de réalisation de 12/10/2023 – 25/12/2023