Le Cota initie et facilite des processus d’apprentissage organisationnels en faveur des acteurs du changement social.

Nos 3 métiers

Nos 3 métiers

Nos 2 Champs Thématiques

Nous travaillons ensemble

Dynamiques de citoyenneté
nos projets et missions

Planifier

Fondation Chrétiens pour le Sahel – Appui à l’élaboration de la stratégie pluriannuelle

L’objectif principal de cette mission est d’appuyer l’élaboration de la stratégie pluriannuelle 2024 – 2027 de la Fondation, via la structuration et l’animation d’un processus de travail collectif et participatif devant permettre de développer une logique d’intervention complète ainsi que le narratif afférent.

Période de réalisation : novembre 2022 – janvier 2023

évaluer

Enabel – Evaluation finale du projet d’appui au renforcement des institutions dans le secteur agricole au Bénin (ARISA-B)

L’objectif spécifique du projet ARISA-B est de faciliter le processus de transition et d’opérationnalisation du partage de fonctions entre acteurs dans le contexte des réformes du secteur agricole au Bénin. La stratégie de mise en œuvre combine des processus de formation ciblés des acteurs selon une approche de Parcours d’Acquisition de Compétences (PAC), avec une facilitation destinée à accompagner la mise en œuvre des compétences et la concertation et coordination avec les acteurs. La revue a pour fonction de :

  • Appuyer le pilotage ;
  • Contribuer à l’apprentissage en analysant le processus de développement ;
  • Assurer la redevabilité envers le bailleur, le partenaire et les acteurs internes en fournissant une appréciation externe du progrès réalisé et des résultats atteints ;
  • Analyser l’impact et la durabilité des investissements réalisés et leur potentiel de pérennisation par les partenaires nationaux.

Période de réalisation : juillet à novembre 2022

capitaliser

Agence Française de développement (AFD) – Recrutement d’un(e) consultant(e) expert(e) en charge de la capitalisation d’expérience du partenariat IRD-AFD

  • Depuis 2012, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont formalisé leur coopération par l’adoption d’accords-cadres pluriannuels (2012-2015, 2015-2019 et 2019-2022). En prévision de l’élaboration d’un nouvel accord, les deux institutions ont souhaité dresser un bilan quantitatif et qualitatif des collaborations passées par une démarche de capitalisation de l’expérience. Les enseignements de cette capitalisation doivent contribuer aux réflexions sur les contenus du prochain accord tout en distinguant ce qui relève de l’accord et ce qui peut relever des modalités pratiques de sa mise en œuvre, compte-tenu des modalités de fonctionnement propres aux institutions.

Cette capitalisation vise à mettre en lumière les forces et faiblesses du partenariat, les points de convergences et axes d’amélioration de la collaboration dans un contexte de montée en puissance des financements

Période de réalisation : octobre 2022 à août 2023

Suivre et évaluer

Agence Française de développement (AFD) – Prestation de suivi-évaluation et de capitalisation transversale et continue des projets financés par la « Fisong réinsertion sociale, économique et citoyenne des jeunes déscolarisés »

A travers la FISONG, l’AFD soutient l’expérimentation d’interventions ciblant spécifiquement les jeunes déscolarisés. L’activation de cet instrument permet à des ONG de proposer de nouvelles manières d’aborder la question de l’insertion de ces jeunes, au travers d’innovations conceptuelles, méthodologiques et organisationnelles. La prestation du Cota vise à contribuer à :

  • consolider les démarches des ONG en renforçant l’outillage méthodologique au service du pilotage du projet et de son efficacité ;
  • accompagner leur ancrage dans l’écosystème local en facilitant la réflexivité sur les conditions de pérennisation et d’articulation institutionnelle ;
  • faciliter le dialogue intersectoriel entre les ONG et l’AFD ;
  • faire émerger des enseignements utiles aux réflexions stratégiques et programmatiques des parties-prenantes.

    Période de réalisation : septembre à juillet 2024
Planifier

Uni4Coop – Facilitation d’un cycle de workshops de réflexion stratégique et organisationnelle

Cette mission d’appui visait à poursuivre l’évaluation réalisée par le Cota auprès du consortium Uni4Coop en 2022, relativement au volet ECMS de son programme DGD 2017 – 2021, en approfondissant la réflexion autour des grands enjeux stratégiques et organisationnels mis en évidence par les conclusions et recommandations.

Période de réalisation : mai à septembre 2022

Gouvernance des territoires et politiques publiques
nos projets et missions

Planifier

Appui à la planification stratégique à 4 ans

L’appui proposé consiste en plusieurs étapes :

  • Animation d’une atelier de structuration des objectifs et résultats attendus à moyen terme ;
  • Animation d’un atelier d’opérationnalisation ;
  • Appui à la rédaction du programme d’activités 2023 – 2026.

Juin à novembre 2022

Agence française de développement (AFD) – Accord-cadre pour des prestations d’assistance aux organisations et aux équipes-projet de l’AFD dans le cadre de la préparation et du démarrage d’opérations de financement

Cette prestation s’inscrit dans le lot 1 : « Accompagnements ponctuels des MOA à travers la préparation et facilitation d’ateliers participatifs visant le renforcement des capacités ». La période couverte par cet accord-cadre s’étend de mai 2021 à avril 2023.

Missions réalisées :

2021

  • Etude de faisabilité pour un projet d’appui à la mobilisation des revenus intérieurs en Gambie
  • Appui à la mise en place de primes de performance pour le projet ProGouv et à l’appropriation du dispositif d’assistance technique afférent – Djibouti

2022

  • Appui méthodologique au processus multi-acteurs de construction et de dialogue autour du programme de protection sociale adaptative dans le bassin du fleuve Yaque Del Sur – République dominicaine
  • Animation d’un processus de co-construction du projet d’appui à la communauté urbaine d’Antananarivo – Madagascar
capitaliser

Formation aux méthodes de capitalisation des expériences / Suivi et appui à la rédaction d’une capitalisation du programme TAPSA (volet Grands Lacs)

Soutenu par l’AFD, le CCFD-Terre Solidaire a engagé depuis 2018, dans la région des Grands Lacs, un programme innovant de promotion d’une agroécologie paysanne qui allie transition vers des modèles productifs durables, gouvernance partagée des ressources et renforcement des capacités. 

Une des spécificités de ce programme est d’offrir un cadre commun dans lequel les organisations partenaires développent leurs propres stratégies d’innovation, tout en participant à une réflexivité et un apprentissage communs. Pour permettre aux organisations de prendre du recul et tirer les enseignements de leurs projets et à l’ensemble de parties prenantes du programme, de partager et croiser ces expériences pour monter en généralité, le programme engage une double démarche de capitalisation :

  • Une capitalisation à l’échelle de chacun des projets, portée par les organisations partenaires elles-mêmes ;
  • Une capitalisation à l’échelle du programme, pilotée par le CCFD-Terre Solidaire. 

Février à août 2022

évaluer

Evaluation finale du programme commun de promotion de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste

SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2017-2021 de SIA, financé par la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD), et mis en œuvre par un consortium de 3 ONG belges (SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre). Il s’agit d’une évaluation commune à 3 pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali et Sénégal, décomposée en 3 évaluations individuelles (une par pays), avec une partie commune dédiée aux synergies entre ces 3 zones d’intervention. 

Novembre 2021 à janvier 2022

évaluer

Evaluation finale du programme « Protection des communautés, peuples indigènes et leurs forêts tropicales »

L’objectif de cette évaluation est autant d’assurer une nécessaire redevabilité envers le bailleur du programme (la DGD), que d’identifier des leçons apprises et des recommandations qui permettront d’ajuster les stratégies, les orientations programmatiques et les modalités de mise en oeuvre de l’intervention (apprentissage). Les pays concernés sont le Cambodge, la RDC et l’Equateur.

Novembre 2021 à mars 2022

Dynamiques de citoyenneté
nos projets et missions

It seems we can't find what you're looking for.

It seems we can't find what you're looking for.