Le Cota initie et facilite des processus d’apprentissage organisationnels en faveur des acteurs du changement social.

Nos 3 métiers

Nos 3 métiers

Nos 2 Champs Thématiques

Nous travaillons ensemble

Dynamiques de citoyenneté
nos projets et missions

évaluer

Evaluation finale du volet Nord (éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire) du programme Uni4Coop

Quatre ONG universitaires (Eclosio, la FUCID, Louvain Coopération et ULB Coopération) ont créé le consortium Uni4Coop, dans le cadre de la demande de subside auprès de la DGD pour les années 2017 à 2021. Ces ONG poursuivent de manière concertée quatre objectifs spécifiques relatifs à l’ECMS dans le cadre d’un programme commun :

  • OS1: La communauté universitaire et les citoyen-ne-s autour des campus s’informent sur les enjeux mondiaux, en discutent autour d’eux et intègrent progressivement leurs nouvelles convictions dans leur quotidien.
  • OS2: Les étudiant-e-s et agent-e-s éducatif-ve-s intègrent de manière critique, systémique et interdépendante les enjeux et les thématiques de la CMS dans le cursus, en tenant compte notamment des savoirs et des compétences du Sud
  • OS3: Les acteur-trice-s relais complexifient leur lecture, leur compréhension et leur vision des enjeux liés à la CMS et sensibilisent leurs publics aux thématiques de la CMS. 
  • OS4: Les décideur-euse-s institutionnel-le-s belges font évoluer le cadre légal et les grandes orientations politiques en faveur d’un développement durable et équitable, dans le respect des droits humains, en prenant en compte les enjeux liés au genre et à l’environnement

L’évaluation finale porte sur l’analyse du volet Nord du programme commun Uni4Coop dans son entièreté (2017-2021), ses stratégies et ses 4 objectifs spécifiques, au regard des critères CAD.  

Décembre 2021 à mai 2022

Expérimenter et Connaître

Illustration de récits de vie en bande dessinée

Dans le cadre de son action en faveur de l’accès au logement des personnes précaires, l’agence de la Réunion de la Fondation Abbé Pierre a mandaté le Cota pour mettre en image, au format BD, des récits de vie de certaines des personnes accompagnées. Ce nouveau type d’appui est rendu possible par la présence d’un illustrateur-graphiste au sein de l’équipe.

Décembre 2021 à janvier 2022

Suivre et évaluer

Projet « Un logement digne pour toutes et tous ! » – Phase 2 : amélioration des conditions de logement et mobilisation citoyenne dans les quartiers précaires d’Antananarivo (Madagascar)

La Fondation Abbé Pierre (FAP), l’Association Fonenana Mendrika (AFM) et le Cota, en lien avec 8 autres structures, forment un partenariat pour l’exécution de ce projet, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Fondation Abbé Pierre et sous la maîtrise d’œuvre de l’AFM.
Le projet vise à accompagner 900 ménages des quartiers précaires des 1er et 4ème arrondissements d’Antananarivo sur des opérations d’amélioration de leur cadre de vie, et à sensibiliser 15 000 personnes issues de ces quartiers, de la société civile, des associations partenaires et des instances administratives locales, aux enjeux d’un habitat digne et décent.
Le Cota appuiera la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation tridimensionnel, orienté changement, performance et suivi organisationnel, supervisera son animation et garantira son bon fonctionnement. Les activités suivantes seront déployées : atelier d’élaboration du cadre global de suivi-évaluation, atelier d’élaboration des outils afférents, suivi perlé pour l’appropriation du dispositif, revue à mi-parcours et revue finale.

Juillet 2021 à Juillet 2024

évaluer

Ingénieurs sans frontières – Étude d’impact du projet d’ECSI en direction des élèves et jeunes ingénieurs actif (2013 – 2022)

Cette étude vise à analyser en profondeur l’impact des actions d’éducation à la citoyenneté menées par ISF entre 2013 et 2022. Elle sera conduite entre juillet 2021 et juin 2022.

Suivre et évaluer

Cercle des ONGD du Luxembourg – Appui à l’élaboration d’un dispositif de suivi-évaluation

Cette mission consiste à appuyer le Cercle des ONGD dans la refonte de ses pratiques de suivi-évaluation en 3 temps :

  • Formation aux finalités et méthodes de suivi-évaluation ;
  • Etat des lieux/mapping des pratiques actuelles ;
  • Définition d’un système de suivi rationalisé, simplifié et cohérent.

Avril à octobre 2021

Gouvernance des territoires et politiques publiques
nos projets et missions

Planifier

Appui à la planification stratégique à 4 ans

L’appui proposé consiste en plusieurs étapes :

  • Animation d’une atelier de structuration des objectifs et résultats attendus à moyen terme ;
  • Animation d’un atelier d’opérationnalisation ;
  • Appui à la rédaction du programme d’activités 2023 – 2026.

Juin à novembre 2022

Agence française de développement (AFD) – Accord-cadre pour des prestations d’assistance aux organisations et aux équipes-projet de l’AFD dans le cadre de la préparation et du démarrage d’opérations de financement

Cette prestation s’inscrit dans le lot 1 : « Accompagnements ponctuels des MOA à travers la préparation et facilitation d’ateliers participatifs visant le renforcement des capacités ». La période couverte par cet accord-cadre s’étend de mai 2021 à avril 2023.

Missions réalisées :

2021

  • Etude de faisabilité pour un projet d’appui à la mobilisation des revenus intérieurs en Gambie
  • Appui à la mise en place de primes de performance pour le projet ProGouv et à l’appropriation du dispositif d’assistance technique afférent – Djibouti

2022

  • Appui méthodologique au processus multi-acteurs de construction et de dialogue autour du programme de protection sociale adaptative dans le bassin du fleuve Yaque Del Sur – République dominicaine
  • Animation d’un processus de co-construction du projet d’appui à la communauté urbaine d’Antananarivo – Madagascar
capitaliser

Formation aux méthodes de capitalisation des expériences / Suivi et appui à la rédaction d’une capitalisation du programme TAPSA (volet Grands Lacs)

Soutenu par l’AFD, le CCFD-Terre Solidaire a engagé depuis 2018, dans la région des Grands Lacs, un programme innovant de promotion d’une agroécologie paysanne qui allie transition vers des modèles productifs durables, gouvernance partagée des ressources et renforcement des capacités. 

Une des spécificités de ce programme est d’offrir un cadre commun dans lequel les organisations partenaires développent leurs propres stratégies d’innovation, tout en participant à une réflexivité et un apprentissage communs. Pour permettre aux organisations de prendre du recul et tirer les enseignements de leurs projets et à l’ensemble de parties prenantes du programme, de partager et croiser ces expériences pour monter en généralité, le programme engage une double démarche de capitalisation :

  • Une capitalisation à l’échelle de chacun des projets, portée par les organisations partenaires elles-mêmes ;
  • Une capitalisation à l’échelle du programme, pilotée par le CCFD-Terre Solidaire. 

Février à août 2022

évaluer

Evaluation finale du programme commun de promotion de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste

SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2017-2021 de SIA, financé par la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD), et mis en œuvre par un consortium de 3 ONG belges (SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre). Il s’agit d’une évaluation commune à 3 pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali et Sénégal, décomposée en 3 évaluations individuelles (une par pays), avec une partie commune dédiée aux synergies entre ces 3 zones d’intervention. 

Novembre 2021 à janvier 2022

évaluer

Evaluation finale du programme « Protection des communautés, peuples indigènes et leurs forêts tropicales »

L’objectif de cette évaluation est autant d’assurer une nécessaire redevabilité envers le bailleur du programme (la DGD), que d’identifier des leçons apprises et des recommandations qui permettront d’ajuster les stratégies, les orientations programmatiques et les modalités de mise en oeuvre de l’intervention (apprentissage). Les pays concernés sont le Cambodge, la RDC et l’Equateur.

Novembre 2021 à mars 2022

Dynamiques de citoyenneté
nos projets et missions

It seems we can't find what you're looking for.

It seems we can't find what you're looking for.