[no_toc]
Pratiques et conceptions de la communication pour le développement chez les ONG
Par cette enquête, le COTA souhaitait établir un état des connaissances, réflexions et compétences des ONG en matière de communication pour le développement et le changement social. Munis d’une meilleure connaissance des besoins et demandes des ONG dans ces matières, nous espérions être en mesure d’identifier des champs d’investigation à partir desquels orienter nos recherches pour les trois années à venir. La démarche avait également pour but de sensibiliser les ONG les plus sceptiques à l’importance de cette problématique dans le cadre des projets au Sud et, après les avoir identifiés, de favoriser l’implication dans nos études d’autres acteurs préoccupés par les aspects communicationnels ou investis dans le montage de projet de médias au Sud.
[wpfilebase tag=file id=36 tpl=cota /]
[wpfilebase tag=file id=41 tpl=cota /]
Education au développement et Médias
En juillet 2004, la plateforme DEEEP (Development Education Exchange in Europe Project) organisait à Ostende une université sur le thème “ Education au développement et Médias”. Il s’agissait de permettre aux animateurs en éducation au développement de renforcer leurs capacités de compréhension, potentialités d’action et compétences à travers un processus collectif alternant partage et analyse d’expériences, cadrage théorique et expérimentation de méthodes et outils pédagogiques.
[wpfilebase tag=file id=31 tpl=cota /]
Le document suivant relate les discussions qui ont animé le groupe des ONG belges présentes à l’Université d’été, ainsi que les résolutions/souhaits auxquels elles ont abouti.
[wpfilebase tag=file id=34 tpl=cota /]
A plusieurs reprises, des débats et nombreuses discussions de l’université d’été ont porté sur la nécessité d’améliorer l’éducation des ONG en matière de communication et de maîtrise des médias ; une conclusion à laquelle nous aboutissions également dans notre enquête sur les conceptions et pratiques des ONG dans leurs projets au Sud. Ce constat nous a semblé l’occasion de diffuser un document montrant le lien entre les préoccupations de la communication pour le développement au Sud et celles de l’éducation au développement au Nord.
[wpfilebase tag=file id=40 tpl=cota /]
ONG et acteurs audiovisuels de proximité: partenaires pour l’éducation au développement?
L’Université européenne de 2004 a notamment permis de constater que les ONG du Nord ont peu de connaissances du monde de la communication et des médias. Les ONG sont très préoccupées de sensibiliser le grand-public par l’intermédiaire des médias de masse et négligent les potentialités offertes par les médias de proximité, associatifs et communautaires. Si ces derniers ont un moindre impact quantitatif, ils permettent a priori une approche de meilleure qualité et une conscientisation plus profonde en raison des relations privilégiées et étroites qu’ils entretiennent avec leurs publics.
Les ONG et les acteurs audiovisuels de proximité, chacun de leur côté, cherchent à replacer les citoyens comme des acteurs centraux de la société en mettant à leur portée les instruments et les informations nécessaires à la communication et à l’expression. Des rapprochements semblent donc possibles qui pourraient même déboucher sur des stratégies communes… A quelles conditions ? Quelles plus-values espérer de pareilles collaborations ? Quels avantages, compétences et ressources nouvelles pourraient être retirées de part et d’autre ?
Les radios et TV communautaires, les organismes d’éducation par les médias ainsi que les associations de diffusion et de réalisation audiovisuelles détiennent une expertise potentiellement intéressantes pour le travail d’éducation au développement.D’autres part, les ONG ont accumulé à travers le temps, un savoir-faire et une connaissance de certaines réalités internationales et plus particulièrement Nord-Sud.
Comment faire rencontrer ces deux mondes à travers un objectif commun de changement social ? A l’initiative du COTA et de Iteco, une conférence débat et un ateliers de réflexion a été organisé le 17 novembre 2004 afin d’essayer de trouver des réponses à ces questions. C’était également l’occasion d’un échange entre éducateurs et acteurs sociaux venant d’horizons différents.
[wpfilebase tag=file id=38 tpl=cota /]