Capitaliser

capitaliser

AGRICORD – Soutien au processus de capitalisation au sein du projet SEPOP (Services et Plaidoyer des Organisations paysannes)

.

Les objectifs de cette mission sont :
• Soutenir et accompagner les animateurs du processus de capitalisation animés par les groupes de travail « formation des leaders paysans »
• Soutenir et accompagner les animateurs du processus de capitalisation animés par les groupes de travail « accompagnement économique et accès aux financements des OP »

Février 2024 à juillet 2025

capitaliser

Prestation de consultance pour accompagner le processus de capitalisation croisée de plusieurs interventions Enabel dans le cadre de la réalisation d’infrastructures climato résilientes

Il s’agit d’animer un processus de capitalisation afin de croiser et comparer les expériences et pratiques testées par plusieurs projets et programmes, mis en œuvre par Enabel, contribuant à apporter des solutions spécifiquement à l’Objectif global lié aux « Changements climatiques et environnement » au travers des investissements d’infrastructures réfléchis quant à leur résilience et respect de l’environnement direct.
Il s’est agi par ailleurs d’alimenter l’exercice de formulation du nouveau programme de coopération bilatérale 2024-2028 entre le Burundi et la Belgique.
Le processus s’inscrit également dans la création d’une communauté de Pratique dédiée au secteur des infrastructures.

Période de réalisation de 15/05/23 – 19/07/2023

capitaliser

Facilitation de la capitalisation du Programme d’appui au WWF France dans sa contribution au New Deal pour la Nature et l’Homme en 2020 et à sa mise en œuvre après 2020 (CP Nature 2020)

L’objectif du programme CP Nature 2020 est d’enrayer la courbe d’érosion de la biodiversité en menant des actions de mobilisation citoyenne, de plaidoyer et des actions pilotes de protection de la biodiversité en France, à Madagascar, au Cameroun et au Gabon.

Période de réalisation de mars 2023 – Juin 2023

capitaliser

Agence Française de développement (AFD) – Recrutement d’un(e) consultant(e) expert(e) en charge de la capitalisation d’expérience du partenariat IRD-AFD

  • Depuis 2012, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont formalisé leur coopération par l’adoption d’accords-cadres pluriannuels (2012-2015, 2015-2019 et 2019-2022). En prévision de l’élaboration d’un nouvel accord, les deux institutions ont souhaité dresser un bilan quantitatif et qualitatif des collaborations passées par une démarche de capitalisation de l’expérience. Les enseignements de cette capitalisation doivent contribuer aux réflexions sur les contenus du prochain accord tout en distinguant ce qui relève de l’accord et ce qui peut relever des modalités pratiques de sa mise en œuvre, compte-tenu des modalités de fonctionnement propres aux institutions.

Cette capitalisation vise à mettre en lumière les forces et faiblesses du partenariat, les points de convergences et axes d’amélioration de la collaboration dans un contexte de montée en puissance des financements

Période de réalisation : octobre 2022 à août 2023

capitaliser

Formation aux méthodes de capitalisation des expériences / Suivi et appui à la rédaction d’une capitalisation du programme TAPSA (volet Grands Lacs)

Soutenu par l’AFD, le CCFD-Terre Solidaire a engagé depuis 2018, dans la région des Grands Lacs, un programme innovant de promotion d’une agroécologie paysanne qui allie transition vers des modèles productifs durables, gouvernance partagée des ressources et renforcement des capacités. 

Une des spécificités de ce programme est d’offrir un cadre commun dans lequel les organisations partenaires développent leurs propres stratégies d’innovation, tout en participant à une réflexivité et un apprentissage communs. Pour permettre aux organisations de prendre du recul et tirer les enseignements de leurs projets et à l’ensemble de parties prenantes du programme, de partager et croiser ces expériences pour monter en généralité, le programme engage une double démarche de capitalisation :

  • Une capitalisation à l’échelle de chacun des projets, portée par les organisations partenaires elles-mêmes ;
  • Une capitalisation à l’échelle du programme, pilotée par le CCFD-Terre Solidaire. 

Février à août 2022

capitaliser

Capitalisation transversale des expériences de projets Minigrids portés par des ONG et des acteurs du secteur privé

En collaboration avec l’ADEME, l’AFD et le FFEM ont souhaité initier une démarche de capitalisation
d’expériences portant sur l’expérimentation puis le passage à l’échelle de projets minigrids. Orientée changement d’échelle et devant participer à relever les défis posés par ce changement
d’échelle, la démarche de capitalisation a une dimension prospectiviste.
Cette capitalisation poursuit donc des objectifs propres aux acteurs en termes d’apprentissage et de
renforcement des capacités, des objectifs de mise en dialogue sectoriel entre acteurs de nature/rôle
différents aux enjeux communs (OP, ONG, PTF) et des objectifs de plaidoyer et de production de
changement auprès de l’écosystème élargi des acteurs des politiques de développement et de
l’énergie. Il s’agit d’initier une communauté d’échanges pérenne entre acteurs privés, organisations non gouvernementales et partenaires techniques et financiers.

Juin 2021 – février 2022

capitaliser

Agence française de développement (AFD) – Suivi-évaluation et capitalisation transversale continue des projets financés par la  » FISONG 2020 One Health « 

La Facilité d’Innovation pour les ONG (FISONG) est un outil de co-financement mobilisé par appels à propositions aux bénéfices d’ONG. Son critère est l’innovation et vise l’exploration de nouvelles manières de faire. Constatant la faible représentation des ONG dans le portage de l’approche « One Health », l’AFD a choisi, pour 2020, de mobiliser cet outil pour explorer et approfondir, avec elles, cette approche. Deux projets, portés respectivement par le GRET et le consortium AVSF-Solthis, ont été retenus à l’issue de l’appel à propositions émis en avril 2020. Chacun des projets doit démarrer au premier trimestre 2021 pour une durée de trois ans.

La présente mission vise donc à accompagner chacun des deux porteurs de projet dans :

  • La finalisation de la préparation du projet (et notamment dans l’explicitation de son caractère innovant au regard des caractéristiques de l’approche « One Health ») et la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation du projet ;
  • La réflexivité sur le projet dans une perspective d’utilisation des enseignements au-delà du temps du projet ;

La mission vise également à accompagner l’AFD dans :

  • La mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation global FISONG intégrant les indicateurs sectoriels et les cadres de redevabilité propres à l’AFD afin de mesurer les résultats de la FISONG ;
  • La capitalisation transversale des projets FISONG et hors FISONG afin de révéler les expériences de l’AFD en termes d’opérationnalisation de l’approche « One Health ».

Décembre 2020 à décembre 2023 – Sénégal et Guinée Conakry

capitaliser

Agence française de développement (AFD) – Facilitation et appui méthodologique d’une démarche de capitalisation collective dans le cadre du chantier « Approche acteur »

L’objectif de la prestation est d’assurer le rôle de facilitateur/animateur en appui à la capitalisation des expériences et de produire des livrables méthodologiques dans le cadre du chantier « Approche par acteur » mené par la cellule CAP de l’AFD.

Cette facilitation présente plusieurs défis :

  • Faire émerger les expériences des accompagnateurs CAP (expériences dans le cadre du chantier et hors chantier) ;
  • Faire émerger les expériences des acteurs accompagnés, des autres agents AFD concernés et des personnes ressources extérieures ;
  • Croiser ces différentes expériences entre elles ;
  • Animer, analyser et synthétiser ces expériences ;
  • Formaliser une approche méthodologique pouvant être dupliquée.

Janvier à décembre 2020

capitaliser

Agence Française de Développement (AFD) – Appui à la réalisation d’une activité de capitalisation suite à la mise en place d’une unité d’appui externalisé (UAE)

L’accompagnement se compose d’un appui méthodologique à la définition du processus de capitalisation et d’un soutien au déroulement de la mission de capitalisation à proprement parler.

Novembre à décembre 2019

capitaliser

Fondation Abbé Pierre – Etude transversale multi-acteurs pour une capitalisation des expériences des partenaires à l’international

Cette étude, mobilisant 11 organisations partenaires de la Fondation intervenant à l’international sur la thématique de l’habitat précaire en zones urbaines, présente trois objectifs principaux :

  • Mettre en place une démarche de gestion des connaissances multi-acteurs favorisant une ingénierie de projet collaborative ;
  • Actualiser la stratégie d’intervention de la Fondation ;
  • Faire émerger des pistes essentielles à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer efficace au niveau international.

Octobre 2018 à mars 2020

capitaliser

Frères des Hommes France – Capitalisation des expériences de l’Adenya au Rwanda

L’objectif de cette mission de capitalisation est de permettre à l’Adenya de se doter d’une capacité collective d’adaptation de sa stratégie d’intervention au contexte actuel et dans le futur.

Cette mission présente trois objectifs précis :

  • Revenir sur l’histoire et les pratiques de l’Adenya afin de garder mémoire des expériences et connaissances acquises via les projets et actions ;
  • Constituer un socle commun de connaissances partageables entre les membres de l’équipe de l’Adenya (salariés et conseil d’administration) ;
  • Contribuer à créer une dynamique interne, nécessaire à la définition d’une stratégie future pour l’Adenya.

Mai à septembre 2018

capitaliser

Aide et Action – Démarche de capitalisation des expériences du projet « Rallye toi aux solidarités »

Les objectifs de cet appui sont les suivants :

  • Produire un « guide pour l’action », qui permette de diffuser l’expérience du projet en outillant les acteurs éducatifs qui souhaiteraient porter le même type de dynamique sur d’autres territoires ;
  • Réaliser des supports vidéo afin de fournir au lecteur la possibilité de voir comment les pratiques décrites dans le guide s’appliquent avec les bénéficiaires.

Septembre à décembre 2016