Evaluation du projet AGREF
L’équipe du Cota évaluera le programme d’appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF) au Burkina Faso
Septembre à Décembre 2025
L’équipe du Cota évaluera le programme d’appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF) au Burkina Faso
Septembre à Décembre 2025
Cette évaluation poursuit un objectif stratégique dont la principale visée est de nourrir la réflexion
des équipes de L’Initiative sur ses actions futures à Madagascar, sur son positionnement entre
approche à la demande, spécification des interventions et rôle catalyseur des interventions qu’elle
peut déployer.
Cet objectif se construit autour de deux dimensions intrinsèquement liées :
Décembre 2024 à mai 2025
Il s’agit de réaliser une étude sur les effets des démarches d’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) accompagnées par les OSC et BeGlobal auprès des enseignant-e-s en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’objectif sous-jacent est de valoriser les démarches en ECMS que réalisent les OSC auprès des enseignant·e·s et de montrer la valeur ajoutée de ces interventions pour la qualité de l’enseignement via le renforcement des capacités des enseignant·e·s dans l’exercice de leur fonction. Cette étude permettra d’alimenter le travail de plaidoyer et de communication mené par ACODEV, le CNCD-11.11.11. et BeGlobal auprès des décideur·euse·s politiques par des données concrètes et à jour.
Il s’agira d’identifier l’ensemble des compétences (disciplinaires, pédagogiques et comportementales) qui sont renforcées par les différentes démarches des OSC.
Décembre 2024 à Mai 2025
Le programme BeGlobal vise à transformer les jeunes de 3 à 30 ans en « citoyens du monde », conscients des enjeux du développement durable, engagés pour un monde plus juste et durable. Son objectif est d’ancrer durablement l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans l’enseignement belge.
Le programme cherche à :
– Favoriser un environnement propice à l’intégration de l’ECM et des ODD dans l’éducation.
– Renforcer les capacités des acteurs éducatifs pour proposer des contenus de qualité sur l’ECM et les ODD.
– Sensibiliser et former les jeunes tout en leur offrant des opportunités d’engagement.
– L’évaluation vise à mesurer les progrès réalisés et à renforcer l’apprentissage pour orienter le prochain programme.
Octobre 2024 à février 2025
Le projet THAMM vise à promouvoir la migration légale entre la Belgique, la Tunisie et le Maroc en répondant aux besoins des métiers en pénurie, tout en s’inscrivant dans les contextes politiques et les dynamiques des marchés de l’emploi des trois pays. Son ambition est de contribuer au développement des individus, des territoires et des sociétés. Ses objectifs incluent le renforcement des secteurs en tension sur les marchés de l’emploi, l’amélioration des compétences et de l’employabilité des talents tunisiens et marocains pour favoriser leur insertion professionnelle à l’échelle nationale et internationale, la promotion d’une coordination efficace entre les acteurs, ainsi que le développement des capacités des institutions et des acteurs impliqués pour soutenir des programmes de mobilité. L’évaluation finale du projet a pour objectif d’évaluer la performance de sa mise en œuvre et de mettre en évidence les facteurs de succès et les défis associés à l’approche Global Skills Partnership.
Octobre 2024 à février 2025
Le programme PASS Sutura vise à renforcer le système de santé en améliorant l’offre de soins dans les districts sanitaires ciblés, afin qu’ils servent de modèles de formation pour tout le pays (OS1). Il cherche également à doter le ministère de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) d’un modèle assurantiel adapté au monde rural et au secteur informel, intégré dans l’Institut National d’Assistance Médicale (INAM) (OS2). Enfin, il ambitionne de rendre le ministère plus performant dans son rôle d’institution apprenante et de régulateur du secteur de la santé, de la population et des affaires sociales (OS3). L’évaluation mi-parcours du programme a pour objectif d’évaluer la performance de sa mise en œuvre et d’analyser les synergies, les complémentarités, ainsi que la pertinence de l’approche dans un contexte d’insécurité.
Octobre 2024 à février 2025
Il s’agit de mener une évaluation horizontale combinant autoévaluation, évaluation par les pairs et validation par un·e expert·e externe (le Cota), afin de renforcer la coopération et l’apprentissage au sein des 4 ONG membres d’Uni4Coop.Uni4Coop, à travers l’outcome ECMS de son programme 2022-2026, vise à encourager l’émergence d’un mouvement global en développant l’esprit critique pour mieux comprendre et déconstruire les inégalités, tout en proposant des actions concrètes et en accompagnant les étudiant·e·s dans leur processus de changement.
Juillet 2024 à Juillet 2025
L’Union européenne (UE) a décidé, en concertation avec l’Etat du Niger, de lancer le programme multisectoriel « Intervention au soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger (I3S Niger) » dans les régions de Tillabéri et de Tahoua. Son objectif est de soutenir les efforts de l’Etat consacrés au maintien de la sécurité, au retour de l’administration civile et des services publics, et à la restauration d’un environnement qui favorise la reprise des activités socio-économiques dans les villages.
La composante du programme spécifiquement consacrée aux FSI, le projet « Soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger » mis en œuvre en 2 phases (SOSESTA et SOSESTA +), a été confiée à Enabel.
Les objectifs de la revue finale sont les suivants :
Mai 2023 à aout 2023
Mis en œuvre par Enabel, en partenariat avec le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional : DEPOMI » a pour objectif l’intégration progressive des problématiques relatives à la migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et local au Maroc.
La revue finale de ce projet a pour objectif :
Octobre 2023 à décembre 2023
Ce marché consiste en des prestations de services d’expertise en matière d’évaluation selon la modalité du contrat-cadre avec bons de commandes. Les évaluations peuvent porter sur :
– Des interventions mises en œuvre par Enabel pour le compte de la Belgique ou d’autres bailleurs ;
– Des portefeuilles (régionaux ou thématiques) et programmes de coopération mis en œuvre par ENABEL pour le compte de la Belgique ou d’autres bailleurs ;
– Des interventions mises en œuvre par Enabel à partir de la Belgique (par exemple le Trade Développent Center, Annoncer la Couleur, Programme Junior, etc) ;
– Des évaluations transversales (multi-interventions ou multi-pays) dans une thématique ou secteur spécifique (infra, agri, santé, genre …) ou approche mise en œuvre par ENABEL (Nexus, approche partenariale, HRBA, etc.).
Les évaluations à mi-parcours et finales poursuivent les objectifs suivants :
• Appuyer le pilotage en proposant des recommandations utiles et fondées sur des données (“evidence based”).
• Contribuer à l’apprentissage en analysant le processus de développement de l’intervention, et en permettant d’expliquer ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins bien ou pas et pourquoi, et de tirer ainsi des leçons utiles pour d’autres interventions ainsi que pour l’élaboration de nouvelles politiques, stratégies, et de nouveaux programmes ;
• Assurer la redevabilité envers le bailleur, aux partenaires et aux acteurs internes en fournissant une appréciation externe du progrès réalisé et des résultats atteints.
L’objectif principal de cette prestation est d’appuyer la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du MAEE dans le processus d’identification et de définition d’une méthodologie révisée, orientée vers la mesure d’impact et plus adaptée au travail réalisé par les ONGD luxembourgeoise en matière de sensibilisation et d’éducation au développement.
Pour atteindre cet objectif, les résultats attendus sont les suivants :
• Un état des lieux des outils existants et pertinents en matière de mesure d’impact en SENS/ED est réalisé.
• Des constats probants pour la révision méthodologique sont identifiés, par la concertation bilatérale et collective avec les ONGD.
• Les principaux enjeux opérationnels pour améliorer l’efficacité, l’impact et la cohérence du travail en SENS/ED de la Coopération luxembourgeoise sont identifiés.
• Une méthodologie et un outil révisés, approuvés par les ONGD, et permettant d’optimiser la planification, le suivi-évaluation et la mesure d’impact en SENS/ED sont formalisés.
• Une étude de mesure d’impact est réalisée auprès d’un échantillon d’ONGD. Cet exercice permettra d’appuyer la révision méthodologique sur des pratiques et des contenus existants.
Période de réalisation de 14/06/2023-31/03/2024
L’objectif spécifique du projet ARISA-B est de faciliter le processus de transition et d’opérationnalisation du partage de fonctions entre acteurs dans le contexte des réformes du secteur agricole au Bénin. La stratégie de mise en œuvre combine des processus de formation ciblés des acteurs selon une approche de Parcours d’Acquisition de Compétences (PAC), avec une facilitation destinée à accompagner la mise en œuvre des compétences et la concertation et coordination avec les acteurs. La revue a pour fonction de :
Période de réalisation : juillet à novembre 2022
Quatre ONG universitaires (Eclosio, la FUCID, Louvain Coopération et ULB Coopération) ont créé le consortium Uni4Coop, dans le cadre de la demande de subside auprès de la DGD pour les années 2017 à 2021. Ces ONG poursuivent de manière concertée quatre objectifs spécifiques relatifs à l’ECMS dans le cadre d’un programme commun :
L’évaluation finale porte sur l’analyse du volet Nord du programme commun Uni4Coop dans son entièreté (2017-2021), ses stratégies et ses 4 objectifs spécifiques, au regard des critères CAD.
Décembre 2021 à mai 2022
SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2017-2021 de SIA, financé par la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD), et mis en œuvre par un consortium de 3 ONG belges (SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre). Il s’agit d’une évaluation commune à 3 pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali et Sénégal, décomposée en 3 évaluations individuelles (une par pays), avec une partie commune dédiée aux synergies entre ces 3 zones d’intervention.
Novembre 2021 à janvier 2022
L’objectif de cette évaluation est autant d’assurer une nécessaire redevabilité envers le bailleur du programme (la DGD), que d’identifier des leçons apprises et des recommandations qui permettront d’ajuster les stratégies, les orientations programmatiques et les modalités de mise en oeuvre de l’intervention (apprentissage). Les pays concernés sont le Cambodge, la RDC et l’Equateur.
Novembre 2021 à mars 2022
Cette étude vise à analyser en profondeur l’impact des actions d’éducation à la citoyenneté menées par ISF entre 2013 et 2022. Elle sera conduite entre juillet 2021 et juin 2022.
Cette évaluation vise à apprécier les réalisations du projet selon les critères CAD-OCDE révisés, à en tirer des enseignements qualitatifs et à appuyer la formulation de la phase suivante du projet.
Février à avril 2021
Cette évaluation rétrospective vise à dresser un bilan complet du projet et à en extraire des enseignements et leçons apprises.
Janvier à avril 2021
Cet accord cadre est conclu pour une durée de 4 ans. L’objectif de ce marché (lot 2) est d’effectuer des revues/évaluations externes à mi-parcours et finales des interventions mises en œuvre par Enabel et ses partenaires. Il recouvre les projets et programmes d’appui institutionnel et opérationnel dans différents secteurs (éducation, santé, gouvernance, décentralisation, migrations) et comprend également des thèmes transversaux (genre, droits humains, VIH/SIDA, environnement, renforcement des capacités).
Ces évaluations permettent de rendre des comptes aux bailleurs, aux partenaires ainsi qu’aux parties prenantes sur la performance des interventions et l’utilisation des fonds publics en vue d’atteindre des résultats de développement. Parallèlement, les évaluations permettent de tirer des leçons à partir des interventions mises en œuvre pour développer un « capital de connaissances » sur les processus de développement en général.
Liste des évaluations réalisées par le Cota dans le cadre de ce marché :
2018
2019
2020
2021
2022
L’objectif principal de la certification est de confirmer la qualité des systèmes d’évaluation (externe) des acteurs de la coopération belge au développement (capacité, gestion du processus d’évaluation, gestion de la qualité des rapports d’évaluation), en analysant la pratique d’une organisation et son engagement à s’améliorer.
La finalité du certificat ECB (Evaluation capacity building) est de contribuer à un processus continu d’apprentissage et d’amélioration au sein des organisations, d’améliorer la qualité des rapports d’évaluations externes, de parvenir à une meilleure gestion des processus d’évaluation et de renforcer la capacité d’évaluation de l’organisation.
Il s’agit ici de certifier 8 acteurs de la coopération belge au développement.
Novembre 2020 à mars 2021
Cette évaluation présente les objectifs suivants :
Avril à octobre 2020
Le service d’évaluation Interne d’Enabel a initié une évaluation en temps réel pour documenter l’adaptation et l’intensification des interventions d’Enabel pour répondre à la crise du COVID-19.
Les trois principaux objectifs de cette évaluation sont les suivants :
Trois études de cas (Niger, RDC et Bénin) sont menées en parallèle à une analyse transversale sur les 14 pays partenaires d’Enabel.
Juillet à décembre 2020
Le programme de l’IECD a pour objectif de lutter contre la drépanocytose et réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique Subsaharienne (RDC, Madagascar, Cameroun, Congo, et Côte d’Ivoire).
Cette évaluation intervient à la fin de la seconde phase de la convention programme 2018-2020. Elle a pour but d’obtenir une appréciation du projet et des activités mises en œuvre dans les 5 pays d’intervention, et de formuler des recommandations pour la suite.
Novembre 2020 à mars 2021
L’évaluation externe du programme a pour objectif de :
Août à novembre 2020
Il s’agit d’évaluer la performance du programme, avec un accent particulier mis sur les leçons apprises et les recommandations.
Juillet à octobre 2020
Cette évaluation vise à apprécier la qualité de la mise en oeuvre et à analyser les résultats/effets produits par ce projet d’éducation à la citoyenneté multi-acteurs.
Avril à novembre 2020
Cet audit s’articule en deux phases :
Avril à septembre 2020
L’évaluation présente les objectifs suivants :
Janvier à mars 2020
Cette mission vise à évaluer les projets annuels d’éducation au développement et de sensibilisation du CPJPO pour la période 2016 – 2019.
Il s’agit d’une évaluation basée sur les 5 critères CAD de l’OCDE, menée en articulation étroite avec le CPJPO et son principal bailleur, le MAEE du Luxembourg.
Mars 2020 à Juin 2020
L’évaluation finale du PAER vise à :
Novembre 2019 à avril 2020
Cette évaluation présente les objectifs suivants :
Octobre 2019 à avril 2020
Cette évaluation vise notamment à :
Septembre à décembre 2019
Cette mission présente 5 objectifs principaux :
Avril à décembre 2019
L’objectif global est de mener une évaluation finale de 5 projets relatifs à la thématique des résistances de maladies aux traitements, et de capitaliser de manière transversale sur cette thématique.
Il s’agit d’évaluer les 5 projets suivants:
Avril 2019 à mai 2020
Cette évaluation présente trois objectifs principaux :
Avril à juin 2019
Cette évaluation à mi-parcours s’inscrit dans un contexte spécifique. Il s’agit, en effet, d’une double évaluation (ex-post et à mi-parcours) de deux projets (deux conventions de financements) mais qui soutiennent les mêmes objectifs spécifiques. Cette double évaluation cherche donc principalement à consolider le pilotage et la mise en œuvre du PASST 2 et à renforcer la durabilité des résultats du PASST 1 et 2 après la fin de ce cycle de projets. Cette évaluation est réalisée conjointement par le Cota et une chargée d’évaluation de l’AFD.
Le travail d’évaluation s’appuie sur une démarche en trois étapes :
La spécificité de cette évaluation réside dans la méthodologie employée (évaluation réaliste, portant d’abord sur l’analyse du contexte puis sur la place occupée par le projet dans celui-ci).
Décembre 2018 à avril 2019
Ce programme a pour but d’améliorer les conditions de vie de la population cible en stimulant le développement socio-économique dans les quatre pays d’intervention : Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Madagascar.
La convention de financement triennale (projet de terrain multi pays) signée avec l’Agence Française de Développement (AFD) touchant à sa fin, l’IECD commandite cette évaluation finale afin de remplir trois objectifs :
Novembre 2018 à mars 2019
L’objectif principal de la certification est de confirmer la qualité des systèmes d’évaluation (externe) des acteurs de la coopération belge au développement (capacité, gestion du processus d’évaluation, gestion de la qualité des rapports d’évaluation), en analysant la pratique d’une organisation et son engagement à s’améliorer.
La finalité du certificat ECB (Evaluation capacity building) est de contribuer à un processus continu d’apprentissage et d’amélioration au sein des organisations, d’améliorer la qualité des rapports d’évaluations externes, de parvenir à une meilleure gestion des processus d’évaluation et de renforcer la capacité d’évaluation de l’organisation. Cet objectif peut à son tour contribuer à accroître l’impact sur le terrain.
Mai 2018 à septembre 2019
Pour cette mission, le Cota propose de développer une approche évaluative innovante basée sur un processus apprenant, associant des pairs et des partenaires de Starting-Block dans une visée formative et prospective. Le processus évaluatif sera un moment de compréhension partagée du contexte et des principales évolutions de l’éducation à la citoyenneté, selon une grille de lecture européenne.
L’objectif principal est d’évaluer les actions de Starting Block selon les critères CAD (a minima) et surtout, d’apprécier les évolutions de l’organisation au regard des évolutions majeures et des grandes tendances du secteur de l’éducation à la citoyenneté sur la période évaluée, selon une approche réaliste et orientée changement.
Septembre 2018 à février 2019
L’objectif de cette évaluation est d’améliorer l’efficacité de l’appui proposé par les agri-agences (AA) auprès des organisations paysannes (OP) dans le contexte du programme FFP Afrique, afin que ces dernières deviennent plus autonomes et financièrement viables. Plus particulièrement, cette évaluation vise à :
Mars à septembre 2018
Cette évaluation présente plusieurs objectifs :
Les objectifs de cette revue stratégique sont les suivants :
Décembre 2017 à avril 2018
Le projet est constitué de quatre axes :
L’évaluation a pour objectif d’apprécier les résultats effectivement atteints par le projet et de vérifier l’appropriation par les institutions marocaines des différents outils proposés. La contribution de la stratégie mise en œuvre à l’atteinte de ces résultats sera également analysée.
Septembre à décembre 2017
Les principaux enjeux de l’évaluation sont les suivants :
Juillet à décembre 2017
Il s’agit d’évaluer, de manière transversale, trois projets sur la thématique de l’observatoire de l’accès aux soins, à savoir :
L’objectif global est d’une part de mener une évaluation finale de chacun de ces trois projets, et d’autre part, de capitaliser de manière transversale sur cette thématique.
Juillet 2017 à juin 2018
Dans le cadre d’un projet quinquennal d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en Belgique, cofinancé par la DGD, Oxfam – Magasins du monde et Oxfam – Solidarité souhaitent évaluer l’impact de leurs actions sur leurs publics de première et deuxième lignes, et ce pendant toute la durée du programme. Plus précisément il s’agira :
Juin 2017 à décembre 2021
L’objectif principal de cette mission est de dresser un bilan du projet « Filière Privée et Associative de la pré-collecte des déchets à Brazzaville » (Filipa) sur la période 2014 – 2017.
Cette évaluation couvre le champ opérationnel (stratégie d’intervention, atteinte des objectifs et résultats, décalages entre la planification initiale et les activités menées, durabilité), ainsi que les spécificités qui caractérisent le projet (échange et coordination entre de nombreux acteurs individuels – le plus souvent informels, appropriation des méthodes et outils), afin d’en tirer des recommandations pour mener à bien l’ensemble des activités et assurer leur pérennité.
Mai 2017 à juillet 2017
L’objectif de cette mission est de mener une évaluation finale de cinq projets relatifs au renforcement de la société civile et de capitaliser de manière transversale sur cette thématique. Concernant l’évaluation finale de chaque projet, 3 objectifs spécifiques sont définis :
Concernant le travail de capitalisation, l’objectif est de tirer des apprentissages généraux en termes de méthodologie, d’impact (en matière de santé publique dans les pays du Sud), d’innovation et de bonnes pratiques (qui pourront être diffusées auprès des acteurs concernés par la thématique).
Avril 2017 à juin 2018
Une Seule Planète est un programme global d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) qui vise le renforcement des capacités citoyennes à agir à l’échelle des lieux de vie et à se mobiliser pour peser sur les enjeux de transformation sociale, en construisant et diffusant collectivement une documentation sur les alternatives de transition, et en proposant des temps d’échange, de débat, et de formation sur leurs enjeux.
Cette évaluation/prospective de la phase 2014-2017 du programme vise à :
Décembre 2016 à mars 2017
L’évaluation porte sur les critères CAD de l’OCDE et plus spécifiquement sur les domaines suivants :
Novembre 2016 à décembre 2016
Cette mission a pour objectifs de :
Septembre 2016 à décembre 2016
Cet appui vise à compiler les enseignements concernant la méthode de mise-en-œuvre, les axes de travail privilégiés et la stratégie d’intervention choisie par CFI et ses partenaires, d’une part en matière d’accompagnement des médias, des organisations professionnelles et des journalistes en zone de conflit, d’autre part dans la nouvelle méthodologie de CFI consistant à s’appuyer progressivement sur une équipe pays en charge du projet.
Juin 2016 à septembre 2016
Cette mission vise à :
Juillet 2016 à octobre 2016
Cette évaluation vise à :
Juin 2016 à décembre 2016